C'est peut-être une question qui mériterait de figurer sur une copie de philosophie : "doit-on faire l'amour tout en écoutant de la musique ?" Certains le font tout le temps, certains l'ont déjà essayé mais n'y pensent pas tout le temps et d'autres trouvent ça totalement inutile. Mais voilà désormais que certains scientifiques se sont penchés sur le débat.

Apparemment, il y a de réels avantages psychologiques au fait d'écouter une playlist musicale ou un disque pendant que l'on fait l'amour. L'un de ces avantages ne devrait pas trop négligé car il permet aux tourtereaux de repousser leurs limites.

Plusieurs études, dont celle-ci datant de 2000, ont exploré la relation entre la musique et l'exercice physique. Elles suggèrent que les personnes qui écoutent de la musique lors de leurs entraînements (course à pied, vélo, vélo elliptique, etc.) ressentent moins la fatigue et peuvent donc s'entraîner plus longtemps par rapport à des personnes qui font de l'exercice sans écouter de musique.

  • Le lien avec le sexe ? Eh bien c'est simple : beaucoup perçoivent à juste titre les rapports sexuels comme une activité similaire à un exercice physique : ça fait suer, ça accélère le rythme cardiaque, etc. C'est parfois même plus intense qu'une simple course à pied si on tente des positions acrobatiques.

    Donc, si l'on écoute de la musique lors d'un rapport sexuel, on ressent moins la fatigue. Mieux encore, les scientifiques responsables de l'étude ont découvert qu'écouter de la musique lors d'un effort physique permet de focaliser son attention sur l'effort en question, sur les mouvements, ce qui permet d'augmenter l'intensité et la durée de l'effort (ici le rapport sexuel).

  • Un autre point intéressant, puisque la musique a toujours plus ou moins fasciné les scientifiques : d'après une étude réalisée par l'université McGuill, la musique provoque la libération de dopamine, le neuro-transmetteur lié au plaisir qui apparaît également lors qu'on mange, qu'on dort ou lorsqu'on a une relation sexuelle. Tout est lié. Un autre recherche a conclu qu'écouter une certain type de musique stimulante pouvait également accroître certains signes d'excitation comme le rythme cardiaque élevé, la respiration haletante, etc.

    Et il n'y a pas que les scientifiques qui s'intéressent à ce rapport ambigu entre la musique et le plaisir (sexuel). En l'occurrence c'est le site de streaming musical Spotify qui, en 2012, a lancé une étude pour savoir quel était le genre de musique que l'on écoute lorsqu'on passe aux choses sérieuses avec un partenaire.

  • Cette étude a demandé à environ 2000 personnes (de 18 à 91 ans) au Royaume-Uni quelles étaient leurs chansons favorites pour faire l'amour. Voici leurs réponses :

    1. She’s Like The Wind - Patrick Swayze

    2. Sexual Healing - Marvin Gaye

    3. Boléro - Maurice Ravel 

    4. Take My Breath Away - Berlin

    5. You See The Trouble With Me - Barry White

    6. Let’s Get It On - Marvin Gaye

    7. Unchained Melody - Righteous Brothers

    8. My Heart Will Go On - Celine Dion

    9. Je T’aime - Serge Gainsbourg

    10. I Will Always Love You - Whitney Houston


  • D'ailleurs si vous avez des morceaux de musique à recommander ou quoi que ce soit, n'hésitez pas à les partager.

    En tout cas ce genre de conclusions motivent vraiment à se concocter une playlist spéciale "sexe" et à l'essayer encore et encore... Ça ne peut pas faire de mal, au contraire, on oublie carrément la fatigue. Pratique.

Liker sur Facebook :

Afficher les commentaires